La durabilité

 

 

Durabilité

Culture de pommes de terre / Entreposage

L’approvisionnement de pommes de terre en Suisse, et la relation personnelle que nous entretenons avec les agriculteurs nous permettent de garantir à tout moment l’excellente qualité de nos produits. Les importations de pommes de terre étrangères restent exceptionnelles, lorsque, par exemple, une récolte locale s’avère être de qualité médiocre ou la récolte n'est pas assez abondante en raison de facteurs extérieurs. 

 

Entreposage

La qualité de l’entreposage joue énormément sur celle des pommes de terre, à la santé fragile. C’est la raison pour laquelle des entrepôts ultramodernes, dotés de standards énergétiques efficaces, sont une évidence pour nos fournisseurs.

 

Recherche

Nous collaborons étroitement avec les centres de recherche agricole de Changins (Vaud), Reckenholz (Zurich) et la Haute école d’agronomie de Zollikofen (Berne). Cette collaboration nous permet d’adapter notre production aux progrès scientifiques, en privilégiant p. ex. les variétés de pommes de terre moins gourmandes en engrais et autres agents chimiques.

 

Production / Installations

Installation photovoltaïque

Une installation solaire a été mise en service sur le toit de notre grand entrepôt en 2011. Elle couvre près de la moitié des besoins en énergie électrique de notre centre de logistique. Notre politique est de donner leur chance aux sources d’énergie renouvelables, qui représentent pour nous l’avenir.

 

 

Système de récupération de la chaleur

La chaleur générée par nos friteuses est récupérée et réutilisée pour chauffer certains de nos bâtiments de production, entrepôts et bureaux, ainsi qu’un grand entrepôt avoisinant. La quantité de chaleur ainsi récupérée correspond à l’énergie nécessaire pour chauffer entre 100 et 120 maisons individuelles.

Combustibles fossiles

Afin de réduire nos émissions de CO2, nos friteuses fonctionnent presque exclusivement au gaz naturel et non au mazout.

Engagement

Zweifel produit dans le respect de l’environnement et utilise ses ressources énergétiques dans un esprit de durabilité. Cette politique écologique a été renforcée récemment par la signature d’un accord avec la Confédération, à travers lequel Zweifel s’engage à réduire ses émissions de CO2. De plus, plusieurs mesures ont d’ores et déjà été introduites, comme le nouveau bâtiment  de l’usine pour les snacks, des isolations améliorées, l’utilisation de gaz naturel à la place de pétrole. Ces mesures nous ont permis de réduire de près de 15% les émissions de CO2 .

Station d’épuration

Notre station d’épuration produit du biogaz à partir de nos déchets. Ce biogaz sert à chauffer le bioréacteur de la station.

Les déchets crus de pommes de terre, ainsi que les déchets annexes de la station d’épuration sont livrés à la station de biogaz à Stetten (AG), qui les transforme en biogaz et en électricité. Nos déchets sont ainsi exploités au mieux dans un esprit de durabilité.

Réduction des odeurs

Notre processus de production a été pensé dans un souci de limitation des émissions olfactives. L’air qui s’échappe de nos friteuses est ainsi quasiment inodore. Pour s’en convaincre, une simple visite de notre site de production suffit.

Déchets/Recyclage

Il va de soi que nous trions nos déchets depuis de nombreuses années déjà. Le carton est également trié afin d’être recyclé.

Emballage

Zweifel utilise des emballages ultraminces, faciles à incinérer.

Service-Frais

Les itinéraires de notre Service-Frais, innovation exclusive Zweifel, sont revus en permanence. Ainsi, nous rejoignons aujourd’hui nos clients par une voie encore plus directe, et consommons moins de carburant. Nous avons fait le choix il y a bien longtemps déjà d’équiper nos véhicules de filtres à particules. Les produits récupérés par notre Service-Frais ne sont pas éliminés avec les déchets, ils servent d’aliments de substitution pour le bétail.

 

 

Conscience écologique

Conformément à nos principes directeurs, nous nous engageons à accorder nos activités économiques à nos responsabilités environnementales et sociales.


Protection de l’environnement au quotidien

Notre promesse de marque: « Nous faisons tout pour produire les meilleures chips », s’applique aussi à la protection de l’environnement et du climat. Dans le cadre de nos décisions et de nos actions quotidiennes, nous recherchons des solutions à la fois écologiques et rentables sur le plan économique.


Respect des directives légales

Nous considérons évident de respecter les lois, les dispositions légales et les obligations officielles. En l’absence de réglementation, nous définissons nous-mêmes nos propres normes pour la protection de l’environnement.


Des améliorations continues

Nous souhaitons utiliser les ressources de manière plus efficace et réduire notre impact sur l’environnement. Pour ce faire, nous nous focalisons sur les cinq aspects les plus importants en matière d’environnement :

  • Matières premières agricoles
    Les matières premières que nous utilisons proviennent autant que possible de Suisse. Les normes environnementales élevées et la proximité géographique sont les principaux arguments en faveur de ce choix.
  • Chaleur
    Notre objectif est de limiter nos besoins calorifiques par unité de production. Nous cherchons en parallèle des approches nous permettant de produire de la chaleur à partir de nouvelles sources d’énergie, comme par exemple la biomasse.
  • Électricité
    L’utilisation efficace de l’électricité est pour nous une préoccupation centrale. La modification du bouquet énergétique et la production de notre propre électricité verte sont d’autres grandes lignes.
  • Transport
    Une logistique optimisée avec des moyens de transport modernes permet de limiter autant que possible les distances de nos trajets. En outre, nous formons nos chauffeurs à une conduite plus efficace et économique.
  • Emballages
    Nous utilisons des matériaux d’emballage respectueux de l’environnement et réduisons autant que possible les quantités d'emballages, tout en garantissant la qualité et la sécurité alimentaire de nos produits.

 

Une communication transparente

Nous communiquons ouvertement au sujet des objectifs environnementaux que nous nous fixons et des mesures mises en place pour les atteindre. Nous souhaitons ainsi sensibiliser nos collaborateurs, nos fournisseurs et également nos clients, et les intégrer au processus d’amélioration.


Respect des obligations externes

Nous utilisons un système de gestion environnementale certifié selon la norme ISO 14001 qui nous permet de mesurer et d’améliorer de manière systématique nos performances environnementales. Nous avons également arrêté des objectifs en matière d’énergie et de CO2 avec l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC).

 

Marketing responsable

Nos promesses de qualité s’appliquent aussi à l’échange et à la communication avec nos consommateurs.

Nous nous sommes ainsi engagés à protéger, par le respect de certaines mesures, les enfants de la publicité ciblée. En adhérant volontairement à Swiss Pledge en 2012, nous avons solennellement renoncé à cibler les enfants de moins de 12 ans dans nos publicités pour des produits alimentaires. Les personnes intéressées trouveront plus d’informations à ce sujet sur le site swiss-pledge.ch.

Wir respektieren sämtliche gesetzliche Auflagen beim Datenschutz. Kundendaten und Adressen werden nicht verkauft und nur mit dem Einverständnis des Kunden und ausschliesslich für eigene Zwecke genutzt.

© 2019 Zweifel Pomy-Chips AG