Le sens de la qualité

 

 

Matières premières

Notre pomme de terre

Plus de 400 agriculteurs de Suisse sont fiers de faire partie de la famille Zweifel. Année après année, ils veillent à ce que nos chips, que tous apprécient tant, soient de très bonne qualité. Ces producteurs,  qui récoltent, pour le compte de Zweifel, les meilleures pommes de terre, apparaissent sur cette carte de la Suisse. En outre, le nom de l'agriculteur qui a récolté les pommes de terre pour les sachets en question est nommé sur l'avant du sachet.

Seules les variétés les mieux adaptées à la fabrication de chips Zweifel croustillantes sont retenues. Elles portent des noms poétiques tel que: Lady Claire, Lady Rosetta, Marlen, Hermes et Panda.

 

 

Leur croustillant dépend principalement de leur teneur minimale en amidon (15 à 19%) et de leur calibre (42 et 70 mm). Ces caractéristiques sont contrôlées et évaluées dès la livraison.

Les récoltes de juin à octobre sont directement transformées sur notre site de production de Spreitenbach. Celles des autres mois sont entreposées chez nous ou ailleurs jusqu’à leur transformation.

Lors des années de récolte normale, toutes nos pommes de terre proviennent de Suisse. Nous n’importons qu’en cas de pénurie des autres pays d’Europe.

 

Acteurs du milieu de la pomme de terre et de la recherche

Swisspatat est un forum de discussion ouvert à tous les personnes de la profession, c’est-à-dire actifs dans le milieu de la pomme de terre. Cette organisation se consacre, entre autres, aux questions relatives aux différentes variétés de pommes de terre, aux semences, aux améliorations possibles en matière de qualité, et s’engage pour une production en phase avec les besoins. En tant que leader du marché des «transformateurs de pomme de terre», Zweifel collabore étroitement avec Swisspatat et peut ainsi profiter de ses études.

Parmi nos partenaires de la première heure, citons également l’ETH à Zurich, l’EPFL à Lausanne, ainsi que les instituts de recherche agricole, avec lesquels nous travaillons par exemple sur la culture de nouvelles variétés et la lutte contre les parasites.

 

Histoire de la pomme de terre

Origine

La première variété de pomme de terre sauvage a poussé il y a plus de 13 000 ans sur une île chilienne. Celles que nous connaissons aujourd’hui, pour la plupart originaires des Andes (Pérou, Bolivie, certaines régions du Chili), sont apparues bien plus tardivement. A l’heure actuelle, on ne sait toujours pas avec certitude ni quand, ni comment, ni par qui la pomme de terre fut introduite en Europe. Il est fort probable que les Espagnols l’aient amenée en Europe au milieu du 16e siècle et qu’elle se soit ensuite répandue sur l’ensemble du continent. Elle serait arrivée en Suisse d’Irlande par l’intermédiaire du mercenaire Jakob Strub. Ce n’est toutefois que 100 ans plus tard, au début du 18e siècle, que l’on commence à la cultiver chez nous à des fins comestibles.

C’est avec l’arrivée de la famine que la pomme de terre a pris son essor sur nos terres.

Nos conditions de culture étaient alors analogues à celles des Andes, à une exception près: là-bas, la pomme de terre pouvait être cultivée jusqu’à une altitude de 4000 mètres, contre 2000 mètres chez nous, en limite de forêt.

La pomme de terre a rapidement gagné nos assiettes. Sous forme de rösti, elle occupe désormais une place de choix dans notre cuisine traditionnelle, dont elle fait partie intégrante.

 

L'origine du nom

Les populations indigènes d’Amérique du Sud ont donné le nom de «patata» au tubercule. Le terme «patata», d’origine haïtienne, se réfère pourtant à la patate douce qui n’a, étymologiquement parlant, rien à voir avec la pomme de terre. Le terme, devenu courant dans de nombreux pays, est cependant resté. «Kartoffel» (pomme de terre en allemand) se rapproche de «Trüffel» (truffe), ou «tartufolo» en italien. La pomme de terre était à ses débuts en effet comparée à la truffe, d’où l’appellation allemande de «Tartuffel», qui évolua au fil des ans en «Kartoffel».

 

Huile de colza suisse, pure et naturelle

Nos chips parfaitement croustillantes sont cuites dans de l’huile de colza pure dont la teneur en bons acides gras est similaire à celle de l’huile d’olive.

HOLL est l’abréviation de «High Oleic Low Linolenic» et se démarque par un taux élevé d’acide oléique – un acide gras insaturé, et donc résistant à la chaleur – et un faible taux d’acide linolénique. Cela fait maintenant quelques années que la variété de colza HOLL est cultivée en Suisse, spécialement pour la cuisson et la friture: ses composants sont donc parfaitement adaptés aux températures élevées. Le colza HOLL est cultivé dans une région qui s’étend du lac Léman au lac de Constance, en passant par le Jura. Lors d’une année agricole normale, c’est la seule huile de friture issue de cultures suisses qui soit en mesure de couvrir 100% des besoins de notre entreprise familiale de tradition.

Les tranches de pommes de terre sélectionnées avec soin sont frites dans de l’huile de colza, peu de temps et avec précaution. Il en résulte le goût authentique et inégalable des chips Zweifel.

Pour ce qui est de la qualité des matières premières, nous plaçons la barre très haut et accordons une importance toute particulière aux produits d’origine suisse.

 

 

Sel des Alpes suisses

Pour le sel aussi, nous misons sur la Suisse: notre sel provient en effet de la Saline de Bex dans le canton de Vaud. Nos délicieux snacks et chips se distinguent grâce au sel des Alpes suisses.

Les Mines de Sel de Bex peuvent être visitées. Vous trouverez plus d’informations sur www.seldesalpes.ch

 

 

Céréales, maïs et pellets

Seuls les meilleurs semi-produits (pellets) et matières premières entrent dans la fabrication de notre assortiment de snacks.

Comme pour les pommes de terre, nous veillons donc à ce que la qualité du maïs, blé et autres variétés de céréales soit irréprochable. Nous écartons systématiquement toutes les variétés OGM.

 

Epices et arômes

Entre deux chips, la différence se fait souvent sur les épices. Qu’elles aient pour nom Paprika, Inferno, Provençale ou encore Merranea, derrière chaque saveur se cache un secret d’assaisonnement bien gardé. Notre équipe d’experts Zweifel – composée d’ingénieurs agroalimentaires, de professionnels du marketing et de responsables de production – imagine sans cesse de nouveaux mélanges d’épices.

 

 

Service-Frais

Travailler avec amour, avec soin, respecter ses engagements, voilà comment l’on fabrique les meilleures chips. Et comme seules les plus fraîches sont capables de satisfaire nos exigences les plus élevées, c’est-à-dire celles que nous et nos clients sommes en droit d’attendre de la part d’un produit Zweifel, nous avons créé il y a 50 ans le Service-Frais Zweifel, un service absolument unique.

 

 

Au début, dix bus VW, reconnaissables grâce à leur logo orange Zweifel, sillonnaient le pays pour promouvoir nos produits frais et croustillants. A l’époque, aucune date de péremption n’était inscrite sur les emballages. Mais dans ce domaine aussi, notre esprit pionnier s’est manifesté: depuis nos débuts, nous récupérons les invendus.

 

 

Au fil des années, nous avons non seulement maintenu ce service mais l’avons sans cesse amélioré. Aujourd’hui, nos 130 véhicules du Service-Frais parcourent le pays semaine après semaine. Nos équipes approvisionnent les points de vente, contrôlent les produits, échangent les périmés – et tout cela tout le temps, partout... et gratuitement! Car la fraîcheur absolue n’a pas de prix. Voilà qui explique pourquoi nos chips et nos snacks sont toujours bons, sans exception.

 

 

 

 


 

 

 

Fabrication

Fabriquer des chips n’est pas sorcier. Encore faut-il savoir COMMENT les fabriquer.

Pour transformer des pommes de terre en chips parmi les meilleures qui soient, la règle d’or est de faire les choses avec le plus grand soin et dans le respect de contrôles de qualité particulièrement sévères.

Les pommes de terre sont d’abord soigneusement lavées et les pierres récoltées par erreur sont éliminées. Elles sont ensuite épluchées dans de grands tambours, découpées en fines lamelles d'exactement la même taille, puis rincées une seconde fois à l’eau.

Elles ne deviennent si merveilleusement croustillantes qu’une fois dorées à l’huile de tournesol. Et si irrésistiblement savoureuses qu’après leur passage en station d’assaisonnement.

Pour finir, nos délicieuses chips sont emballées puis distribuées par notre Service-Frais dans les magasins et restaurants dans toute la Suisse entière.

Le processus de production prend 30 minutes à peine.

 

Certifications

Nous veillons constamment à ce que toute la chaîne de production soit couverte par notre assurance qualité, de la sélection des matières premières à la vente de nos chips et snacks en passant par les étapes de leur fabrication. Avec toujours le même objectif: garantir un label de qualité Zweifel garant de goût et de fraîcheur.

Dans ce sens, il est évident que Zweifel Pomy-Chips AG respecte les normes les plus élevées et qu’elle obtienne régulièrement les meilleures certifications (ISO et IFS).

 

© 2019 Zweifel Pomy-Chips AG