L'HISTOIRE DE LA FAMILLE
Fondée il y a plus de 60 ans, l’entreprise suisse Zweifel est une propriété familiale depuis ses débuts.
Fondée il y a plus de 60 ans, l’entreprise suisse Zweifel est une propriété familiale depuis ses débuts.
Vrais pionniers de la chips, détenteurs d’idées aussi novatrices qu’originales, la famille Zweifel et ses collaborateurs visent un but commun: l’excellence qui consacre les meilleures marques suisses, dont Zweifel Pomy-Chips AG fait et fera toujours partie.
En 1898, les frères Emil et Paul Zweifel de Höngg fondent un commerce de vins et de boissons. Ils constatent rapidement que leur meilleur produit, et celui qui se vend le mieux, est leur jus de pomme maison.
Depuis le début des années 1950, Hans Meier, un cousin de Heinrich Zweifel senior, fait frire les premières chips de pommes de terre dans une énorme casserole de campagne dans sa ferme à Katzenrüti près de Rümlang. Lorsqu'il meurt subitement, la famille Zweifel reprend le flambeau et intègre la récente petite usine de chips mobile dans sa cidrerie de Höngg. Les chips croustillantes arrivent sur le marché pour la première fois en 1958 sous la marque Zweifel.
En 1960, la première friteuse entièrement automatique est affectueusement surnommée le «gentil dragon»– elle produit la quantité incroyable de 180 kilogrammes de chips par heure.
Une promesse de qualité pour toute la Suisse. En 1962, Hans-Heinrich Zweifel crée le Service-Frais: une flotte de dix bus VW destinée à livrer chaque semaine les chips les plus fraîches dans toute la Suisse.
Depuis son lancement, la recette du mélange d'épices paprika est restée inchangée et, aujourd'hui encore, le secret est bien gardé. Les chips Zweifel Original Paprika demeurent le produit le plus apprécié et le plus vendu de la maison Zweifel.
Hier comme aujourd'hui, Zweifel investit dans le futur avec le site de Spreitenbach. En 1970, les premières chips sont produites ici, dans la nouvelle usine ultramoderne. Un nouveau bâtiment est construit en 2019 – un investissement durable pour l'avenir et pour la place économique suisse.