Zweifel & Paprika: Une histoire d'amour

 

L’amour, c’est...le piment de la vie.

La création des chips préférées des Suisses par Hansheinrich Zweifel.

 

Une brève rencontre peut changer toute une vie, surtout quand il s’agit de l’âme sœur. Lorsque Hansheinrich Zweifel, patron de l’entreprise éponyme, découvre la saveur du paprika il y a plus de 50 ans, c’est le coup de foudre.

Le jeune Hansheinrich endura volontiers le long voyage en bateau en direction de l’Amérique, fasciné par ce pays de tous les possibles. En Suisse, ses chips Zweifel Original Nature rencontraient déjà un grand succès. Ce n’est pas pour autant qu’il comptait se reposer sur ses lauriers.

 

 

 

L’un des facteurs de croissance de la marque Zweifel Pomy-Chips se révéla être le Service-Frais assurant la fraîcheur constante des chips Zweifel.

 

Animé par une grande curiosité, le jeune homme était toujours en quête de nouveauté et d’inconnu. Hansheinrich rêvait de donner à ses chips une saveur totalement nouvelle, un arôme qui enchanterait et enthousiasmerait ses clients. Oui, mais quoi? La réponse lui fut servie de façon tout à fait inopinée lors d’un repas. Dans son assiette, une sauce dont il n’avait encore jamais entendu parler agrémentait la viande. Les Américains l’appelaient la sauce barbecue. Hansheinrich fut immédiatement conquis par cette saveur fumée inhabituelle. Mais comment marier ses chips et la sauce préférée des Américains? A l’époque, cela relevait de l’impossible.

Cette expérience gustative ne le quitta plus. De retour en Suisse, Hansheinrich Zweifel chercha une épice pouvant se rapprocher au mieux du goût fumé et relevé de la sauce barbecue, et il y parvint. Le secret? Le paprika! Ce piment était déjà utilisé depuis longtemps dans la cuisine hongroise, et notamment dans le célèbre goulasch que l’on cuisinait traditionnellement sur le feu de la cheminée. Une fois séchées, les gousses de paprika développent un arôme légèrement piquant. Hansheinrich devait simplement unir les deux éléments faits l’un pour l’autre. Il enveloppa ses fameuses chips d’un nouveau mélange d’épices: la saveur puissante du paprika se trouvait complétée par les oignons et une délicate note fumée. Ces nouvelles chips avaient une saveur à la fois familière, rappelant la célèbre soupe hongroise, et surprenante, comme l’arôme fumé de la sauce barbecue américaine. La famille Zweifel et tous ses collaborateurs testèrent longuement le nouvel arôme paprika avant de le mettre enfin sur le marché en 1964. Une publicité télévisée de la maison Zweifel vantait la saveur des chips Original Paprika. L’équipe filmant le spot publicitaire fut même envoyée en Hongrie afin de présenter au public le pays natal du paprika.

Depuis plus de 50 ans, la recette des chips Zweifel Original Paprika reste inchangée. Son goût est le même que lorsque Hansheinrich Zweifel la créa, à son retour des Etats-Unis. La recette exacte est un secret de famille bien gardé. Aujourd’hui encore, les chips Zweifel Original Paprika demeurent le produit le plus apprécié et le plus vendu de la maison Zweifel.

 

 

 

„«Les chips Zweifel Paprika, c’est de la musique!»“

Pour Hansheinrich Zweifel, la mélodie du paprika se trouve entre l’Old-time jazz et la csárdás. Ces deux styles musicaux avaient pour lui une résonance culinaire.

En 1927, l’icône du jazz Louis Armstrong chantait déjà «Struttin’ with some barbecue», littéralement se parader avec des grillades. La csárdás évoque l’opérette Princesse Csárdás – qu’il avait vue à 6 reprises – et les spéciali-tés hongroises telles que le goulasch.

Dans la sauce barbecue tout prête «à la saveur fumée au paprika et aux oignons» on retrouve également les principaux éléments qui composent l’assaisonnement du goulasch.

 

© 2024 Zweifel Pomy-Chips AG